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Comment entretenir une boite automatique
et la faire durer plus de 400.000km
Quel espacement de vidange pour une boite automatique ?
La vidange de boite automatique doit se réaliser régulièrement:
Pour une boite GM sur BMW, boite Ford (par exemple sur Jaguar S-type): tous les 60.000Km impérativement. Avec un entretien régulier ces boites sont très fiables et peuvent parvenir à 400.000Km. Evidemment leur manque d'entretien peut aboutir à des pannes graves dès 100.000Km.
Pour une boite ZF: entre 80 et 120.000Km selon l'utilisation. Sans entretien il peut y avoir des dysfonctionnement dès 100.000km.
Pour les boites DSG et CVT: tous les 60.000Km impérativement.
Quelle quantité d'huile utiliser pour la vidange de boite automatique ?
La quantité d'huile nécessaire à la vidange est inférieure d'environ 15% à la contenance du circuit hydraulique.
Ainsi pour une contenance de totale de 8L, il faudra 7L d'huile maximum pour faire la vidange. La proportion d'huile restante est identique à celle d'un moteur (pour lequel on ne démonte pas le carter d'huile).
Bien sûr si des éléments ont été démontés il faudra prévoir plus d'huile.
Certaines anciennes boites automatiques (par exemple Mercedes) possèdent un bouchon sur le convertisseur de couple, ce qui permet une vidange plus complète.
Quelle huile mettre dans la boite automatique ?
La boite automatique par sa technologie est un organe très sensible à la qualité d'huile utilisée.
Il faut impérativement suivre les préconisations du fabricant de la boite.
Un produit approximatif ou inversion peut détruire la boite.
Il ne faut jamais ajouter d'additifs à l'huile ni de nettoyants qui peuvent entraîner de graves dysfonctionnements.
Vidange BVA les erreurs courantes:
1 - Vouloir à tout prix tout rincer:
Dans tout organe mécanique il reste de l'huile, notamment dans le moteur qui lui aussi possède un circuit d'huile complexe.
Ce n'est pas pour autant que l'on va rincer le moteur à chaque vidange.
Toutes les procédures constructeur indiquent de faire la vidange par gravité et il n'est jamais question de tout rincer ou d'utiliser une machine à vidanger. Mais si vous y tenez, voici une astuce pour tout vider sans démontage supplémentaire.
2 - Additifs et nettoyants:
Ces produits sont interdits par les fabricants de transmission car ils déséquilibrent la formulation de l'huile et provoquent des avaries.
Les additifs ajoutés à l'huile sont de véritables poisons.
3 - Appareil de diagnostic:
La réinitialisation d'une BVA est déconseillée car la transmission va perdre son historique d'auto-adaptation et se "croire" neuve, ce qui entraine des à-coups dans le fonctionnement. Pour la mesure de température, il y a 10 à 15° de tolérance, un simple thermomètre suffit.
4 - La précision du niveau d'huile:
Comme pour le moteur le niveau peut être fait à 0.5L près.
5 - Il faut être spécialiste hautement qualifié:
Nul besoin d'avoir un doctorat pour vider un carter, changer un filtre et faire un niveau d'huile.
Vidanger une boite automatique par ZF :
Il y a une astuce très simple pour tout vidanger (si vous y tenez vraiment):
Une fois tout démonté, faire avaler de l'huile neuve avec le tube (coupé et nettoyé auparavant) de l'ancien filtre. L'huile va retomber par le retour de l'échangeur, il faut juste attendre qu'elle arrive propre.
Un exemple en vidéo >ici
Mais il faut être très prudent et pouvoir arrêter le moteur immédiatement quand le niveau est bas dans le récipient. Prévoir un large réceptacle !
C'est très simple, le tuyau d'aspiration à son emplacement d'origine. Le refoulement vas se faire par le carter de BVA, d'où la nécessité d'avoir une bassine un peu plus large que le carter afin de ne pas mettre de l'huile de partout. Il n'y a aucun démontage de raccord ou autre à faire.